Qu’est-ce qu’un CMS ?

eMarketingServices.fr | June 4th, 2009 - 17 h 12 min

Un CMS (Content Management System) est outil de gestion de contenu intégré à un site web permettant d’organiser, structurer et publier du contenu (Front-end) à partir d’une interface d’administration ergonomique (Back-end).

Définition d’un CMS

Du point de vue technique, le principe est la séparation du “contenu” (stocké généralement dans une base de données) et de la “forme” organisant ce contenu via des feuilles de style (CSS, Cascading Style Sheets) assurant la mise en page et des standards (XML, Extensible Markup Language) structurant les informations extraites de la base de données.

L’un des intérêt majeur de pouvoir séparer l’organisation du contenu du contenu en lui-même – via notamment une base de données – est la sécurité et l’indépendance. En effet, il devient alors possible de travailler distinctement sur la forme ou le contenu.

Objectifs d’un CMS

L’utilisation du CMS répond à une évolution historique de la création de sites web tendant vers une plus grande simplicité et efficacité du point de vue du créateur et une plus grande autonomie et ergonomie du point de vue de l’utilisateur.

Un des exemple le plus fameux est sans aucun doute WordPress, système de gestion de contenu libre reposant sur une base de données MySQL. Bien que généralement utilisé comme moteur de blog, WordPress peut être utilisé générer n’importe quel site web.